EL DIA DE LA BESTIA

El dia de la bestia raconte l'histoire d'un prêtre qui découvre que la naissance de l'antéchrist aura lieu ce 25 décembre. L'ennui c'est qu'il ne sait pas où. Pour trouver la réponse à ce problème de choix, il va donc s'efforcer en cette période de Noël, de faire le mal pour entrer en contact avec le diable… tout un programme.
Comme on l'aura deviné, ce film de 1995 réalisé par Alex De La Iglesia est espagnol. L'action se passe à Madrid, ce qui contribue d'ailleurs à rendre le film sympathique et pittoresque car différent de l'univers “classique” américain. Bien travaillés, les personnages sont hauts en couleurs, qu'il s'agisse de nos trois héros ou des personnages secondaires qui peuplent la pension par exemple. Plus profond qu'il n'y paraît, le film est en fait une comédie fantastique à l'humour noir, corrosive et encrée dans le réel, qui mène la vie dure à la religion, aux médias de masse et à l'extrême droite.
“Puissant mon père!”, dixit José Maria le métalleux.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

8 commentaires

Gillus a dit :

“Fuerte !” Ca pour moi ce n'est pas un film underground mais un grand classic du cinéma espagnol à ne pas manquer (tout comme Accion Mutante).

Álex Angulo y est, comme dans tous ses films, extraordinaire.

27 sept. 2010

Jerrycan a dit :

C'est vrai qu'Accion Mutante est plus barré et plus fauché… mais ça fait trop longtemps que je l'ai vu pour en parler. Du coup je me suis rabattu sur celui-ci

27 sept. 2010

Un visiteur (Gredin Man) a dit :

J'suis super jaloux : elles est vraiment bien écrite et très flatteuse, cette chronique ! Ca me donne envie de le voir…une 4eme ou 5eme fois… Et puis Action Mutante aussi, pour le générique de début et le syndrôme de Stockholm ! (J'ai vu depuis un de ses derniers… assez décevant…)

7 oct. 2010

Jerrycan a dit :

Moi j'en ai vu au moins 2 récemment. Perdita Durango, pas mal mais pas trop rigolade, et 800 balles très entrainant mais un poil long.

9 oct. 2010

Elosterv a dit :

Ah ce film il est énorme. Mais je découvre cette série là, et les dessins sont top :)

17 oct. 2010

Jerrycan a dit :

Merci Elo

17 oct. 2010

isma a dit :

alex de la iglesia est génial, je conseil tous ses films jusqu a son dernier, balaba triste! excellent !

3 mai 2012

alex33 a dit :

haaaa enfin quelqu un qui a du gout

12 mai 2015

Poster un commentaire :