DAGON

Une très bonne surprise que ce Dagon de 2001 de Stuart Gordon. Le réalisateur du surestimé Reanimator (que je revends si ça vous intéresse!) signe ici un film très personnel et pas si lointain de l'univers de Lovecraft. Si vous cherchez un film qui retranscrit à l'image le frisson du maître de l'horreur vous serez peut-être déçu, mais je trouve que Gordon s'en sort plus qu’honorablement. Il ressort de cette histoire une véritable volonté de séduire, une espèce de plongée dans l'indicible et des acteurs très convaincants… facile me direz-vous pour jouer des poulpes. Les actrices principales ne sont pas en reste, Raquel Meroño interprète la blonde de service et campe un personnage tout à fait crédible et bien moins stéréotypé que sa plastique ne le laisse supposer. Quant à Macarena Gomez qui joue la brune, elle est tout à fait envoûtante dans son rôle de mutante même si ses appendices marins peuvent rebuter les sceptiques du fruit de mer. Les décors sont superbes, l'ambiance est pesante, les couleurs vert et bleu oniriques, et la pluie qui tombe pendant la quasi totalité du film contribue à cette atmosphère poisseuse et cauchemardesque.
Dommage que les vingt dernières minutes perdent en intensité. Les effets spéciaux qui les accompagnent ne sont d'ailleurs pas tous réussis. Le film n'en reste pas moins très recommandable et il ne faut pas hésiter à le mettre dans le chariot si vous tombez dessus en quittant le rayon poissonnerie.

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

7 commentaires

Un visiteur (Gillus) a dit :

Dagon est une des rares bonnes adaptations de Lovecraft, et je le conseille fortement. Mais là où je ne suis pas d'accord c'est pour Reanimator que j'adore ! Longue vie à Jeffrey Combs !

11 avril 2012

Jerrycan a dit :

Arf!… Reanimator… Je l'ai vu une 1ère fois y a très longtemps, un peu trop fatigué croyais-je. Je l'ai racheté récemment et il m'a beaucoup déçu. Par contre je me suis procuré le 3e volet, et dans mon souvenir il est tout à fait regardable… mmm… faudrait que je le revois pour être sur…
J'aime bien Jeffrey Combs, pas d'problèmes! Je crois que le film que je préfère est From Beyond. Mais j'arrive pas à le choper en DVD.

11 avril 2012

Un visiteur (Gredinou) a dit :

Chouette dessin, copain. Il est pas trop Z, cui-là, alors ? Sinon, il y a 2 docus rocks à voir ensemble à la maison (dont le fameux Anvil) et j'ai toujours les chroniques de Cannibal the musical et Calmos sur le feu…

12 avril 2012

Jerrycan a dit :

Ah nan c'est pas un nanar!… c'est vrai que je me mets à chroniquer des films mainstream là… tant pis…
Cool pour les films et chroniques!
Je prépare une chronique de Return of the Fly que j'ai vu hier…

12 avril 2012

Sylvain a dit :

J'aime beaucoup Dagon, l'ambiance est géniale et en effet la pluie qui tombe pendant quasi tout le film donne vraiment un aspect unique à cette ville. Par contre les images de synthèse sont même carrément merdiques dans mes souvenirs. Moi aussi je le trouve mieux que Re-Animator. Et puis j'adore la fin ^^

13 avril 2012

Jerrycan a dit :

[Sylvain} Complètement d'accord.

4 sept. 2013

alex33 a dit :

excellent le concept j adore

12 mai 2015

Poster un commentaire :